Ultimate Frisbee Rimouski

Présentation et naissance d’Ultimate Rimouski

L’Ultimate existe à Rimouski depuis presque 10 ans et gagne de plus en plus d’adeptes et de popularité jusqu’à ce jour. Par conséquent, cette croissance remarquable a permis aux joueurs d’avoir une ligue intra murale structurée à l’UQAR, où chaque membre arbore ses couleurs et son logo sur leur chandail d’équipe. De plus, cette popularité s’est traduite par la création d’une équipe élite ayant l’opportunité de participer à plusieurs tournois d’envergure dans diverses régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Dans cette foulée, l’équipe élite de l’UQAR a mis sur pied une confrontation où se sont affrontés plus de 200 participants, lors de la première édition du tournoi de « La Flotte » en janvier 2005. Maintenant, ce tournoi compte 32 équipes pour environ 300 joueurs durant la 2ème ou 3ème fin de semaine de janvier de chaque année.

Pour sauvegarder la permanence de l’Ultimate à Rimouski,  une association à but non lucratif, Ultimate Rimouski, a été créée afin de promouvoir ce sport et ainsi, garantir sa survie à long terme. La mobilisation des joueurs actuels fait en sorte que chaque membre désire fondamentalement axer la promotion de cette activité sportive de groupe chez les jeunes et les moins jeunes.

Le conseil d’administration d’Ultimate Rimouski est formé de gens manifestant un dynamisme exceptionnel. Ces personnes ont mis sur pied cette organisation dans le but de perpétuer leur passion commune; vivre une vie socialement active. Grâce à leur aptitudes diverses dans différents domaines, leurs contacts et surtout leur sens du travail d’équipe, ils souhaitent partager leur enthousiasme à pratiquer cette activité si stimulante qu’est le Ultimate.

Rôle de l’association

Une forte demande pour jouer et une croissance rapide du nombre de joueurs caractérisent l’essor du Ultimate à Rimouski. L’association « Ultimate Rimouski » souhaite donc prendre place pour orchestrer et assurer le bon développement du Ultimate dans la région et ces environs.

Elle se donne le mandat d’informer les gens de l’existence de ce sport, d’initier tous les nouveaux joueurs et joueuses, de développer la relève et un calibre de haut niveau, ainsi que de maintenir un encadrement et un support pour toutes les activités organisées par l’association.

Les moyens utilisés pour arriver à cette fin seront favorisés par la mise en place de cliniques de formation et de perfectionnement, la création d’un réseau de ligues et l’aide à la participation des équipes locales à des évènements extérieurs.

Objectifs

À court terme

  • Développement au niveau collégial
  • Se faire connaître et faire connaître le sport
  • Réseau de contact avec les autres associations

À moyen terme

  • Poursuivre les activités réalisées dans la dernière année
  • Création et encadrement d’une ligue junior

À long terme

  • Rimouski, plaque tournante dans l’est
Le Cron démarre